Historique

L’histoire de la ferme commence avec l’achat d’une ferme voisine de la ferme familiale par Gérard Bouchard en 1971, par la suite Rodrigue achète la ferme familiale en 1974.

Maintenant formée en compagnie, la Ferme des Chutes regroupe sept petites fermes et aussi sept actionnaires dont deux font partie de la relève et de la quatrième génération.

Nous cultivons présentement 300 hectares de terre pour nourrir un troupeau de vaches Holstein de 200 têtes, dont une centaine en lactation avec une autosuffisance alimentaire de 99.9%.

Jusqu’en 1978 nous cultivions d’une façon conventionnelle, (agriculture de forçage avec produits chimiques) mais suite à de sérieux problèmes de rentabilité et de santé animale nous avons changé de cap.

Après une période de remise en question et de modification dans nos opérations l’agriculture biologique s’est imposée comme un choix judicieux.

Nous sommes donc devenus une entreprise certifiée biologique par Québec Vrai dès ses débuts.

Après 5 ans de pratique bio, la rentabilité de la ferme s’était beaucoup améliorée ainsi que la santé des animaux, les frais vétérinaires ont été réduits à un dixième des coûts initiaux. Nous en avons alors déduit que si les personnes pouvaient se nourrir avec des produits laitiers provenant de notre ferme, ils bénéficieraient d’impact positif sur leur santé.

Nous avons donc construit une fromagerie artisanale en 1993, que nous avons agrandi en 2000 pour transformer notre lait en fromage et yogourt bio maintenant disponibles aux consommateurs.

En 2003 nous avons construit une nouvelle étable à logette et salle de traite qui a été agrandi en 2011 pour répondre aux nouvelles normes de confort animal de la certification bio.

Ceci résume notre histoire, vous trouverez sur ce site toutes les informations pertinentes sur notre production.