Les fromages

Tous nos fromages sont artisanaux, fermiers et certifiés biologiques par Québec Vrai.

Logo Québec Vrai

Nos cheddars et notre brick sont tous fabriqués avec le lait entier de notre troupeau Holstein, alimenté d’herbage biologique, pâturage et foin sec l'été, ensilage d'herbe et foin sec l'hiver.

Le lait est d'abord pasteurisé à basse température pour en conserver toutes ses qualités nutritives, gustatives et digestives. Nos fromages sont tous transformés à la main avec le plus grand soin, selon une ancienne méthode de fabrication.

Le bloc de fromage entier est par la suite maturé dans sa masse pendant 3 mois pour le Saint-Félicien Lac-St-Jean, et de 6 mois à 6 ans et plus pour nos cheddars.

Ils ont une couleur jaune pâle qui révèle la présence d’antioxydant. Leur texture est crémeuse et non cassante ce qui sous entend une teneur élevée en gras complexe oméga3.

Plus la maturation avance, plus les goûts sont généreux, marqués par la présence d’une multitude de plantes fourragères et sauvages dans l’alimentation de nos vaches laitières.

L’ajout d’un ferment soigneusement sélectionné complète leur caractère par une pointe de beurre, de noisette, suivi d’une légère finale d’amande.

Bonne dégustation!

Fromage Cheddar doux

Fromage Cheddar doux

Fromage Cheddar en grain

Fromage Cheddar en grain

Le St-Félicien Lac-Saint-Jean ( 3 mois )

Le St-Félicien Lac-Saint-Jean

Ce fromage à pâte semi-ferme est fait avec le même caillé que notre cheddar, il est par la suite délactosé, salé, mis en moule et maturé. Le St-Félicien se distingue par sa texture douce et crémeuse avec un goût qui rappelle celui du cheddar.

Il est idéal sur des biscottes pour vos réceptions et vos collations, c'est un fromage qui réussit à charmer les palais les plus délicats.

Le Rapide Arcand ( 6 mois )

Le Rapide Arcand

Ce rapide est le premier obstacle que les voyageurs rencontraient jadis sur la route des fourrures. Par son amplitude de moyenne intensité, il correspond bien au goût de notre cheddar d'une maturation d'environ six mois.

La Chute à Michel ( 1 ans )

La Chute à Michel

C'est le deuxième obstacle que les voyageurs rencontraient jadis sur la route des fourrures. C'est une cascade suivie de rapides, d'îles de roches et de remous. Elle correspond par sa force et sa variété au goût de notre cheddar d'une maturation d'environ un an.

La Chute à l'ours ( 2 ans )

La Chute à l'ours

Le troisième obstacle d'un long voyage sur la route des fourrures. C'est une longue série de chutes en pente raide, de tourbillons, de caps rocheux et d'îles boisées sur un site enchanteur. Cette chute correspond par sa force, sa variété et son amplitude au goût de notre cheddar d'une maturation d'environ deux ans.

La Chute Chaudière ( 3 ans )

La Chute Chaudière

À mi-chemin d'un difficile parcours sur la route des fourrures, les voyageurs se mesuraient à un formidable obstacle. Un canal creusé à même le roc de plus d'un kilomètre de longueur où s'engouffre la rivière. Avec le temps, les eaux ont foré sur leur passage plusieurs chaudières à même le granit. Cette beauté naturelle se termine par une cascade bouillonnante et rugissante. La Chute Chaudière impressionne et elle correspond par son ampleur à notre cheddar de trois ans.

L'Ashuapmushuan ( 6 ans et plus )

L'Ashuapmushuan

La grande rivière Ashuapmushuan est un affluent majeur du lac Saint-Jean. Elle a permis jadis, en tant que passage vers le nord aux amérindiens et aux français, le commerce des fourrures et la survie du fait français au Canada. Par sa force, cette rivière correspond à notre Réserve Spéciale 6 ans et plus. Ce très vieux cheddar vieilli naturellement est à sa pleine maturité et nous dévoile toutes ses saveurs. Un goût puissant et unique que vous ne retrouverez pas ailleurs.